Le baptême des étudiants liégeois

1.    Le baptême est une cérémonie initiatique

Il existe depuis des décennies. Comme tout folklore, il trouve son sens dans l’intégration du nouvel étudiant !

Il est organisé par un CB ou comité de baptême. Chaque faculté gère son propre comité composé d’étudiants. On y trouve d’anciens baptisés et des parrains et des marraines de bleus. La hiérarchie se compose de togés ou de capés (qui occupent des rôles d'organisation),assistants, baptisés et bleus.

 Toute la cérémonie consiste à faire passer le nouvel étudiant du statut de bleu au statut de baptisé, et ainsi l’aider à rentrer dans le cercle très sympa des étudiants de son comité.

Les préparatifs consistent à mettre au point des jeux de rôles entre le comité et les bleus. Le déroulement du baptême varie d'un comité à l'autre et d'une année à l'autre !

2.    Les bleusailles

Les bleusailles sont une sorte de répétition des jeux de rôles avant la générale ! Elles sont organisées par le CB. Lors de ces bleusailles,c’est l’occasion pourles nouveaux étudiants de lier de nouvelles amitiés, d’échanger et surtout de s’amuser.Par tradition, le déroulement des activités de baptême n'est ni annoncé ni commenté à ceux qui ne les ont pas vécus !

3.  Le baptême version liégeoise

À Liège, c’est l’AGEL (Associationg énérale des étudiants liégeois) qui encadre les activités de tous les comités de baptême.
Seule la faculté de médecine vétérinaire est encadrée par la Société Générale des Étudiants en Médecine vétérinaire.

Voici quelques activités importantes à retenir sur les bleusailles :

- Lors duparrainage, le bleu est mis aux enchères par son comité de baptême, et il sera acheté en bières bues par un ou plusieurs baptisés, qui deviendront sesparrains et marraines.

- Le rallye-chopes est présent dans l'ensemble des baptêmes, et constitue pour les bleus l’occasion de découvrir la ville de Liège, ses cafés et surtout son trèscélèbre « CARRÉ ».

- Parrainage: soirée où le bleu est associé à un ou plusieurs parrains/marraines.

- La remise des carnets de bleus : les activités du baptême sont dévoilées avec le mot du président, les règles à suivre, les chants, etc.

- Les travaux pratiques (TP) sont les guindailles et/ou les répétitions des chansons folkloriques.

- Les soupers bleus : réunions entre bleus et baptisés en dehors des bleusailles.

- Le bleu est baptisé du nom de deux célébrités :  Bacchus, le dieu du vin, de l’ivresse, des débordements et de la nature, et Gambrinus, le roi mythique de Flandre et du Brabant, symbole des amateurs de bières.

Le baptême des étudiants liégeois est plus qu’un moment de convivialité : c’est une tradition centenaire qui reste gravée dans la mémoire de chaque personne qui l’a vécue tant les émotions sont fortes, les activités ludiques et originales,et surtout les contacts que l’on se fait sont inoubliables !

Bleus, bleuettes, togés, rien que pour vous voici notre spéciale offre du moment !

Pour bénéficier de cette offre « 1 boisson à l’achat d’une pitta » et connaître toutes les offres à venir, il te suffit de t’inscrire !

Comment ?

Chaque fois que tu passes chez Touch & Go : identifie-toi sur notre application (juste sur le comptoir, au moment de payer), il te suffit de laisser ton mail ou ton GSM !