Nos 8 conseils pour le blocus des étudiants

Voilà, nous y sommes bientôt,la période tant redoutée arrive à grands pas :  LE BLOCUS !

Pour t’aider à mieux appréhender cette course folle, Touch & Go te suggère quelques petits conseils pour rester au top de ta forme et passer ainsi un agréable blocus !

1.     Gère ton temps & organise-toi …

Avant de commencer, organise ton travail, vérifie que tous tes cours soient au complet …Un bilan s’impose sur les matières qui restent obscures ou celles où tu es performant! N’oublie pas : tes profs sont toujours là pour répondre à toute question!

Fait ton petit planning et suis – le chaque jour, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse soleil. ;-) Bien entendu, adapte-le en fonction des imprévus mais gardes bien une ligne de conduite...

2.     Le planning

Un bon planning doit avant tout tenir compte de ta façon de travailler : As – tu besoin de plusieurs pauses ? As-tu besoin de musique ? Travailles – tu mieux le matin ? l’après-midi ?

La recette est simple : sache travailler efficacement et à l'avance !

Réalise un planning de tes révisions : semaine par semaine puis jour par jour, heure par heure, selon la proximité des dates d'examens.

Pour t’aider à mieux anticiper le timing, nous te recommandons un jour par matière.

Un bon planning te permettra de t'y prendre à l'avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l’examen.

Prévois toujours une journée« off » par semaine pour une pause sport, détente  ou tout simplement pour rattraper le retard accumulé sur ton planning.

3.     Prépare et ordonne tes cours

Prépare tes résumés, structure tes matières, anticipe les questions.

Le rangement de tes cours aide aux révisions.

N’oublie pas de faire l’état des lieux des cours, cela te permettra devoir ce qu’il te manque et t’éviteras une grosse perte de temps dans les journées de blocus!

Les conseils d’élèves dans les années supérieures sont précieux, savoir quels types de questions ont été posées l’année précédente est une bonne basede préparation! Aussi ne néglige pas Internet et les réseaux sociaux qui restent d’excellents outils pour te documenter.

4.     Ton petit univers de travail  

Ton espace de travail doit être un petit cocon où tu te sens bien, donc le rangement s’impose : trie, jette, c’est le moment de faire table rase de tout ce qui n’est pas blocus … fais de ton petit cocon un univers calme,agréable où il fait bon d’étudier ;-)

5.     Trouve /comprends ta meilleure manière d'apprendre 

Tu aimes travailler en écoutant de la musique ? Ou dans un lieu silencieux comme les bibliothèques ? Avec tes amis de la promo ou seul(e) ? tu aimes organiser des sessions de révisions ?

Tous ces points méritent une réflexion avant le blocus, car une méthode non adaptée pourrait te desservir.

6.     Bien manger

"Un esprit sain dans un corps sain"

Respecte un maximum les 4 repas : petit – déjeuner, lunch, goûter,souper !  Les filles ce n’est pas le moment de faire régime ;-).

Faites-le plein de vitamines qui vous aideront à réviser efficacement et plus longtemps, rien de tel que les bons jus de fruits fait maison,100%vitaminé!

Alterner viande, poisson, n’oubliez pas les légumes, les fruits. Halte à la mal bouffe ;-) ça alourdi et ça risque de plomber tes élans ;-) Privilégie es repas de qualité et surtout si tu aimes : prend le temps de cuisiner, ça détend !

Autres petits points d’attention : évites un maximum l’alcool et tout ce qui est caféiné, et les médicaments de tout type ;-)

7.     Bien dormir

Ton sommeil est ton meilleur allié ! Dors tôt! Une bonne concentration et une bonne mémorisation dépendront de ton état de fatigue. Bien dormir te permettra de bien fixer la matière que tu as étudiée la veille…

Chaque personne a besoin d’une durée de sommeil minimum, le nombre d’heures change d’une personne à l’autre. Certains ont besoin de 8 heures, d’autres de 7 heures, d’autres encore de 6 heures. Fais donc le point sur ton rythme de sommeil pour adapter au mieux ton planning !

8.     Gère ton stress :  fais du sport ! fais des pauses !

Évacues ton stress, courre, marche, nage … ces activités contribueront à ton  bien-être tant physique que mental.Tu  diminueras ainsi ton stress pour laisser place à une meilleure concentration ainsi qu’à un sommeil réparateur!

Faire du sport libère des endorphines : le médicament naturel antistress à utiliser à volonté.  

Comment oxygéner ton cerveau ? prend tout simplement l’air ! des petites promenades dans l’un des magnifiques parcs liégeois s’imposent …

Surtout évites de surfer sur les réseaux sociaux … regarder la TV… tu n’oxygèneras jamais ton cerveau et comme tu sais le temps passe vite devant les écrans ;-)

Enfin une journée studieuse mérite aussi de petites récompenses le soir comme voir ses amis, aller au ciné, au théâtre…

Toute l’équipe de Touch & Go te souhaite un bon blocus et on espère que nos petits conseils te soutiendront.

Bonne chance et au plaisir de te revoir chez nous ;-)