Gros zoom sur la fête de Pâques à l'étranger

Gros zoom sur la symbolique de la fête de Pâques chez nous et à l'étranger

Depuis l’antiquité les œufs de Pâques symbolisent la fertilité, la renaissance et la vie.
Durant la période du Carême, il était interdit de manger des œufs. Ceux-ci étaient conservés précieusement pour être décorés, peints et bénis puis offerts aux enfants lors de chasses aux œufs !

Les œufs étaient conservés précieusement pour être bénis puis peints et offerts aux enfants lors de chasses aux œufs ! En Belgique et en France, ils étaient apportés par les cloches. En Allemagne et aux USA, c’est le lapin de Pâques…

Les œufs sont décorés après avoir étaient cuits ou vidés …  

Les chasses aux œufs de Pâques sont organisées dans les cours ou les jardins familiaux en Belgique et en France on les adore surtout en chocolat ;-)

La fête dépend des religions ainsi que du pays et de certaines zones géographiques. Voici un petit tour d’horizon pour vous donner une idée des pratiques typiques à chaque citoyen du monde.

En Belgique, les oeufs sont apportés par les cloches et sont surtout en chocolat. Des chasses aux œufs de Pâques sont organisées dans les cours et les jardins familiaux.

En France, les cloches arrêtent de sonner dans les églises durant la semaine Sainte (du jeudi au samedi). En effet, elles partent de Rome le jeudi et arrivent dans la nuit du samedi pour inonder tous les jardins des enfants de leurs bonbons et oeufs en chocolat. Dans certaines régions ce sont les lapins qui déposent les oeufs de Pâques dans des nids confectionnés la veille par les enfants.

En Pologne, les amis s'aspergent mutuellement d'eau pour se purifier de leurs péchés. C’est la raison pour laquelle on appelle le lundi de Pâques : lundi « mouillé » ;-)

En Espagne, on prépare un gâteau appelé la « MONA », sorte de brioche dorée sur laquelle on dépose des œufs avant de les cuire.

En Grèce, la famille se réunit autour d’une soupe aux tripes le jour de Pâques . Les oeufs sont colorés en rouge, couleur symbolisant le sang du Christ. Chaque membre de la famille essaye de casser l'oeuf de son voisin avec trois doigts, car ce geste porte chance. Sur la table on retrouve également du pain brioché aux amandes garni de plusieurs oeufs durs, peints dans des tons rouges également.

En Angleterre, les enfants passent d’une maison à l’autre pour demander des bonbons.

En Finlande, les enfants se déguisent en vieilles femmes ou en sorcières et passent de maison en maison.

Dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), la légende raconte qu’il faut se lever tôt pour voir danser le soleil.

En Allemagne, la famille se réunit autour d’un feu de Pâques pour célébrer la venue du printemps et la fin de l’hiver. On retrouve le célèbre lapin de Pâques et les nids préparés par les enfants pour accueillir les œufs. Les buissons et les arbres sont garnis d’oeufs colorés, symbole du beau temps à venir.

Aux USA, la tradition évoque également le lapin de Pâques, présent dans de grandes chasses aux oeufs dont la plus célèbre est celle la Maison-Blanche.

La plus originale chasse aux oeufs, selon nous, est celle organisée en Australie. Ce pays, trop envahi par les lapins, cherche à remplacer ces derniers en tentant d'instaurer le Bilby de Pâques, espèce animale endémique en danger d'extinction.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE TOUTES LES CHASSES AUX ŒUFS EN BELGIQUE

Toute l’équipe de Touch & Go vous souhaite une joyeuse chasse aux œufs et de très bonnes fêtes de Pâques;-)