Informations pour organiser votre programme ERASMUS

Qu’est-ce que le programme ERASMUS ?

Crée en 1987, le programme Erasmus visait à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en encourageant les échanges entre les universités.

Actuellement, de nouvelles institutions comme les instituts de formations, des écoles, des centres hospitaliers universitaires participent au programme.

Le programme européen Erasmus+ s'adresse aussi bien aux personnes qu’aux organisations. Le but est soutenir toute action qui s’inscrit dans les secteurs de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Certaines institutions comme des écoles supérieures ou universités participent aux programmes Erasmus parce que leurs activités rentrent dans le programme Erasmus.

A qui s’adresse – t – il ?

Ce qui est important c’est qu’aujourd’hui le programme Erasmus s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans AVEC OU SANS DIPLÔME…C’est là une incroyable opportunité pour ceux qui veulent démarrer à zéro et repenser leur futur métier dans un autre « écosystème » ;-)

Comment procéder pour obtenir une bourse et partir à l’étranger ?

1.    Prenez contact avec leservice des relations internationales de l’établissement d’origine qui gère les candidatures Erasmus.

2.   Informez-vous auprès de votre université, école ou centre de formation pour connaître les procédures et le calendrier mis en place. Chaque institution a son propre calendrier.

3.   Prenez vos renseignements 1 an avant votre souhait de départ.

4.   Les séjours s’effectuent entre 3 à 12 mois.

5.   Vous pouvez vous rendre dans tous les pays de l’Union Européenne mais aussi dans les États membres de l’association européenne de libre-échange (AELE) (Islande, Norvège, Liechtenstein)ainsi que les pays candidats à l’adhésion à l’UE (Turquie, Croatie et Macédoine) et aussi en Suisse.

6.   N’hésitez pas à prendre contact avec le service de relations internationales de votre institution. Aussi, visitez ces sites qui donnent une foule de détails intéressants pour vous aider à préparer votre grand départ. ;-)

http://www.erasmusplus-fr.be/

https://www.belgium.be/fr/formation/international/etudier_a_l_etranger

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

 

Combien ça coûte ?

1.   L’étudiant reçoit 124 € par mois et continue de percevoir sa bourse d’études

2.   Ce montant est complété par son établissement d’origine ;les ministres de tutelles.

3.   Il ne paye pas de frais d’inscription dans son établissement étranger, mais dans son école ou université de départ.

4.   Pour plus de détails : visitez ce site qui vous donnera une idée de coût par pays de destination :  https://www.student.be/fr/student-life/les-bourses-erasmus

Autres adresses à connaître pour préparer son programme ERASMUS :

Infor Jeunes propose de vous accompagner dans la concrétisation du projet.
Certaines ambassades ou consulats peuvent fournir des informations sur le programme Erasmus.
Ci-dessous, voici quelques sites à visiter pour votre collecte d’information :
-       http://europa.eu/youth
-       http://vivrealetranger.studyrama.com
-       http://www.ijab.de/
-       http://www.justlanded.com/english/USA
-       www.informagiovaniroma.it/
-       https://www.cidj.com/partir-l-etranger.
-       http://www.expatica.com/

Le programme Erasmus vous permet d’appréhender votre carrière avec une dimension internationale, avoir accès à une certaine mobilité, et ce à moindres frais ! L’idée est vous permettre de renforcer vos compétences et vos expériences afin de mieux vous positionner sur le marché du travail. Au-delà d’apprendre une langue, des compétences c’est surtout rencontré d’autres univers, d’autres cultures et élargir ainsi votre réseau.

Toute l’équipe Touch & Go vous souhaite une belle aventure Erasmus ;-)