La Saint – Valentin approche à grands pas !

La Saint – Valentin approche à grands pas !

A tous les « Valentins » et les « Valentines » mais aussi à tous les célibataires à la recherche de l’âme sœur, Touch & Go vous offre un APERO MAISON pour toute commande d’un repas et d’une boisson. CETTE SYMPATHIQUE OFFRE EST VALABLE DU MERCREDI 13 AU SAMEDI 16 FÉVRIER ;-)  

Savez - vous pourquoi nous fêtons la Saint – Valentin ?

D’où vient cette tradition ? C’est dans les années 80 que la fête de la Saint-Valentin devient une tradition en Belgique et en France, en effet elle est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons. Au XIVe siècle le jour du 14 février était fêté comme la fête des amoureux, car l’on pensait que c’était ce jour que les oiseaux avaient choisi pour s’accoupler.

Cette croyance se traduit par la coutume de former un couple au hasard en Angleterre.

Le valentinage de la cour d’Angleterre : la coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Le principe était d’associer un jeune homme à une jeune fille durant le 14 février, les Valentins et les Valentines avaient des obligations l'un envers l'autre. Ils devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire de sympathiques galanteries. L’envoi de poèmes correspond au « Valentinage ». Les Valentins et Valentines anglo-saxons s’envoyaient donc des « Valentines » le 14 février. Cette tradition d’échange d’amitié deviendra peu à peu la fête des amoureux !

L'envoi des " Valentines " et des cartes ...

Dès le XIIe siècle en Grande-Bretagne et aux États-Unis, amis ou amoureux s’envoient des « Valentines » messages d’amour et d’amitié ! A l’époque, elles étaient réalisées à la main par le Valentin ensuite les amoureux sont passés aux cartes postales … Aujourd’hui, l’envoi de cartes virtuelles est très tendance of course !

Dans les cultures anglo-saxonnes, on continue encore aujourd’hui à échanger des cartes de Saint-Valentins en témoignage d’une belle amitié !

Depuis le XVIIIe siècle, la tradition de l'envoi des "valentines" s'est répandue en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord où on l’a baptisée sous le nom bien connu de "Valentine's day".

La coutume s'est pratiquée en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Autres informations : certains historiens affirment que la Saint – Valentin est originaire de la Rome antique…

En effet, Claude II empereur romain fit annuler toutes les fiançailles de l'empire évitant ainsi que les soldats ne restent auprès de leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre ! Valentin, un prêtre catholique décida de marier en secret tous ces amoureux ! il fut découvert…et emprisonné jusqu’à sa mort !

Vous ne pourrez que constater que les avis divergent …

Mais retenons surtout que c’est le 14 février de chaque année qu’on célèbre l’amour romantique, chaque amoureux exprime son amour pour l’autre. Très souvent, on offre des fleurs, une carte, un resto Pitta Touch & Go ;-)