Le mythe de Saint - Nicolas et les étudiants !

LA SAINT-NICOLAS EN BELGIQUE

En Wallonie, Saint-Nicolas se déplace sur un âne magique. Il est quelquefois accompagné d'un Père Fouettard. En Flandre et aux Pays-Bas, Saint-Nicolas est appelé Sinterklaas ; il débarque d'un bateau venu d'Espagne monté sur un cheval blanc. Au nord comme au sud du pays, il passe dans la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer des bonbons et des cadeaux (chocolat, spéculoos… à son effigie) dans les souliers des enfants sages.

LE RITUEL SAINT-NICOLAS

Le soir du 5 décembre, on organise une soirée familiale où l’on mange une coquille de saint Nicolas (pain gâteau), on la trempe dans le cacao
chaud. La famille n’oublie pas de laisser une carotte, un bol d'eau ou de lait devant la cheminée pour l'âne, et un verre d'alcool pour
Saint-Nicolas. Le lendemain matin, tout le monde retrouvera le verre ou le bol vide et la carotte mangée. Devant les enfants, cette pièce fermée
à clef la veille sera ouverte pour leur montrer que Saint-Nicolas est bien passé par la cheminée.

Les écoles aussi sont en effervescence ! Chaque enfant peut écrire une lettre (la poste met à leur disposition un service gratuit. Voici l’adresse pour votre info : « Rue du Paradis no1, 0612 CIEL »).

LA SAINT-NICOLAS DES ÉTUDIANTS A LIÈGE

En Belgique, la Saint-Nicolas est fêtée par les étudiants.  À Liège, le cortège est chaque année suivi par une foule d’étudiants sages… qui défilent dans la ville pour demander quelques pièces aux passants et fêter cela dignement dans les cafés liégeois.

L’ AGEL a écrit un chouette article sur le déroulement de la Saint-Nicolas à Liège, voici les informations importantes sur le déroulement :

Le dimanche soir a lieu une grande soirée sous chapiteau, au Val-Benoit, où se déroule notamment le concours du « roi des rois » et de la « reine des reines », qui met en valeur le roi et la reine des bleus le plus rapide à l’à-fond. Le lundi midi a lieu le cortège des étudiants, qui partent du XX août, jusqu’aux Terrasses, pour rendre hommage au Torè et entonner le Valeureux Liégeois, le Chant des Wallons et les chants facultaires.
Enfin, après le cortège et les chants, les étudiants se retrouvent place du XX août, devant le parvis de l’université pour passer l’après-midi
et la soirée autour de quelques bières. Après cela, les plus vaillants continuent en général leur soirée dans Le Carré.

Si tu veux lire des informations pratiques sur les lieux de rendez-vous et toute l'organisation, c'est par ici :

https://www.agel-liege.be/folklore/les-evenements/la-saint-nicolas/

https://www.agel-liege.be/2018/11/13/saint-nicolas-2018/

POUR TOUS LES ÉTUDIANTS SAGES, TOUCH & GO OFFRE CE 06 DECEMBRE, LE JOUR  DE LA SAINT - NICOLAS :

A L'ACHAT D'UNE PITTA : UNE BOISSON

+

1 PART DE GÂTEAU CHOCO - TOUCH AVEC VOTRE MENU !

Comment ?
Chaque fois que tu passes chez Touch & Go, identifie-toi sur notre application (juste sur le comptoir, au moment de payer), il te suffit de laisser ton mail ou ton GSM !

Toute l'équipe de Touch & go te souhaite un joyeux Saint-Nicolas !