Pourquoi fêtons-nous les mamans ?

La fête des Mères est célébrée dans plusieurs pays, mais pas à la même date. Pour pas mal de pays, elle a lieu tous les ans, au printemps, un dimanche, à la fin du mois de mai ou début de juin. Cette tradition remonte à l’Antiquité.

Dans la Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa, la mère des dieux. Depuis, les Grecs continuent à organiser des festivités dédiées à cette déesse.

Les Romains ont célébré les mères de famille par des fêtes appelées Matronalia depuis le IVe siècle le premier jour du printemps !

En France, la fête des Mères est fêtée plus formellement depuis la Première Guerre mondiale, l’éloignement familial dû à la guerre à provoquer de nombreux échanges de courriers postaux. Le but était de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu leurs fils ou leurs maris pendant la guerre.

En 1920, on a instauré la fête des mères de famille nombreuse. En 1941, ce sont les mères qui ont eu plus d’un enfant que l’on fêtera. Dans les années 50, la fête des Mères fut définitivement officialisée.

En Belgique, la date de la fête correspond au deuxième dimanche de mai. Plusieurs pays comme l’Allemagne, le Canada, la Croatie, la Suisse… fêtent les mamans à cette période-là aussi!